Lutter contre le gaspillage alimentaire

Étoiles et mer® contre le gaspillage alimentaire

Chaque année, ce sont des milliers de tonnes de denrées alimentaires qui se retrouvent à la poubelle.

De l’impact sur l’environnement en problèmes éthiques, en passant par les pertes brutes pour l’entreprise, le gaspillage alimentaire est un fléau contre lequel nous avons décidé de nous battre.

Le gaspillage et l’environnement : un problème de fond

Pêcher au-delà des besoins alimentaires mène à de nombreuses pertes inutiles. Plutôt que de répondre à une demande précise, nombreux sont les pêcheurs qui récoltent des poissons qui vont immanquablement finir à la poubelle, plutôt que de rester dans la mer. Ce gaspillage des ressources marines est dû à une mauvaise gestion du système de l’offre et de la demande. Il s’agit alors de millions d’êtres humains qui auraient pu être nourris grâce aux poissons non consommés et ainsi jetés.

Chez Étoiles et mer®, nous nous faisons un point d’honneur à ne pas céder à la pêche de masse. Le poisson est alors soigneusement sélectionné en fonction des saisons et de la densité de population, puis stocké dans des viviers autonomes©. Il devient alors inutile d’épuiser la mer tant que les poissons pêchés ne sont pas vendus.

Comment éviter le gaspillage dans la cuisine ?

Une fois que pêche et consommation sont parvenues à s’équilibrer, il est important que les entreprises de restauration puissent apprendre à maîtriser les achats et ventes de poissons. Tout d’abord, le poisson doit être de la première fraîcheur lorsqu’il entre dans les cuisines. C’est pour cela que nous offrons un service de transport des poissons vivants dans de grands viviers oxygénés©. Les animaux sont ainsi conservés vivants jusqu’au moment de la transaction.

Il est alors possible d’opter pour une livraison de poissons déjà abattus par nos soins, selon la technique de l’Ikejime, ou pour une livraison de poissons en vie, destinés à rester dans des viviers autonomes©, en attendant d’être cuisinés. Afin d’éviter le gaspillage dans la cuisine, Étoiles et mer® propose à tous les chefs une formation et un accompagnement pour apprendre à gérer efficacement les stocks.

Réaliser des économies conséquentes

Si le gaspillage alimentaire a des conséquences à grande échelle, avec l’impact négatif sur l’environnement, il a aussi des conséquences sur le budget du restaurateur ou du traiteur. Pour réaliser des économies, il faut en finir avec le cycle pernicieux qui consiste à acheter, consommer, puis jeter. Moins les cuisines ont de déchets et plus la marge de bénéfices a des chances de devenir importante.

Il est donc possible d’éviter les pertes brutes en apprenant à gérer les stocks des cuisines. Rencontrez Étoiles et mer® afin d’en savoir davantage et de vous fixer pour objectif d’atteindre la perte zéro ! Les achats responsables vous permettront d’agir à la fois sur l’environnement et sur la bonne santé de votre entreprise.